Littéralement, le mot backlink veut dire « lien retour ». Cependant, cette appellation peut induire en erreur. En effet, l’expression « retour », n’inclut aucune notion de réciprocité. Le Backlink est en fait un lien « entrant » vers une des pages de votre site. Contrairement aux liens internes (ce fameux maillage que vous faites entre les différentes pages de votre site en vue de réduire le taux de rebond de votre site et de booster certains de vos articles phares), le lien entrant provient d’un autre site que le vôtre.

baklinks

Définition d’un backlink

Les Backlinks sont d’une importance capitale pour le référencement. En effet leur nombre et leur qualité en font un des principaux critères de pertinence de Google. Ainsi, Google estime que plus un site possède de backlinks et plus ce dernier est populaire et donc mérite de figurer en haut de ses SERP.

Il faut donc tout mettre en œuvre pour donner vie à des Backlinks pertinents ! Mais avant il faut poser les bases…

Campagne de Backlinks : poser les bases !

Un audit SEO du site s’impose

Toute stratégie marketing digitale doit commencer par une chose bien précise : l’audit SEO du site Web ! En effet, votre campagne n’aura aucune base solide si elle ne commence pas par une analyse en bonne et due forme ! Non seulement un audit vous permettra de vous organiser mais en plus, il vous permettra de mettre à jour votre site.

Il faudra donc vérifier :

  • Les aspects « techniques » de votre site : indexation, url, vitesse de chargement, fil d’Ariane, balises Title et Meta Description, Hn, Alt des images,…
  • Vos liens internes qui doivent être logiques et fonctionnels.
  • Vos redirections et vos migrations qui doivent être correctement faites évitant ainsi les 404, les 302 et les pages orphelines.
  • Les articles de blog qui se sont entassés. Les relire, les rafraîchir et les optimiser. Les mettre à jour afin de leur redonner une nouvelle vie.
  • La moindre lacune, la moindre faute, la plus petite parcelle d’erreur technique ou textuelle.

En effet, l’audit SEO de votre site est indispensable car vous aurez beau multiplier les Backlinks de qualité vers votre site Web, si ce dernier présente des erreurs techniques, il sera quand même boudé par les robots de Google.

Voici une infographie avec checklist SEO:

Audit seo

Fort Heureusement, internet regorge d’outils en ligne qui vous aideront à auditer votre site, à corriger vos lacunes techniques, à upgrader votre contenu et même (voire surtout) à vous positionner par rapport à la concurrence.

Ainsi, pour vérifier votre vitesse de chargement, aidez-vous de Google et de son outil Page Speed Insight. Google répondra présent une fois de plus quand il sera question de vérifier si votre page est Mobile Friendly, grâce à son outil en ligne. Moz ou encore Semrush seront vos meilleurs ami quand il sera question de vérifier votre popularité et celle de vos concurrents !

L’audit d’un site (surtout une première fois) est une tâche aussi compliquée que fastidieuse. N’hésitez donc pas à demander l’aide ou la collaboration d’un consultant Webmarketing. Le premier audit est déterminant d’autant plus que vous serez amené à en refaire un (au moins) une fois par an pour remettre votre site à niveau et détecter ses moindres failles.

Une fois votre Audit SEO fait, il faut ensuite vérifier vos Backlinks existants !

Comment tirer des leçons de ses liens entrants existants ?

Ne vous jetez pas à corps perdu et sans aucun repère dans la création de Backlinks. Pour rendre votre mission plus facile et plus efficace, aidez-vous de vos liens entrants existants. Cette étape vous permettra de savoir quels sont les pages qui ont le plus généré d’audience. Comprendre ce que les internautes cherchent (sujets génériques, contenu spécifique, articles niches…) vous permettra de viser juste lors de votre campagne de backlinks.

campagne de backlinks

Une fois l’analyse de vos liens entrants existants faite, il faut passer aux choses sérieuses : comprendre le « langage » des backlinks ? Pour cela, il faut se poser quelques questions :

  • Quels sont les sites qui reçoivent le plus de Backlinks ?
  • Quels sont les pages (sur mon site) qui génèrent le plus de Backlinks ?
  • Qu’est-ce qui a fait en sorte que nous acquérons autant de Backlinks ?
  • Quels sont les techniques qui ont marché et quelles sont les techniques qui ont échoué à nous apporter des Backlinks ?
  • Existe-t-il des relations (d’autres sites / des blogs pro) qui pourraient être exploitées à l’avenir ?

Qu’il s’agisse de votre première campagne de Backlinks ou qu’il s’agisse de votre énième campagne, cette étape de « questionnement » » est primordiale. Elle vous permet non seulement de gagner du temps mais aussi de viser juste. Cette étape sera plus facile si vous vous appuyez sur l’outil en ligne Majestic. Ce dernier vous aidera à retrouver plus facilement vos Backlinks existants et vous donnera une idée sur leur qualité et celle de leur ancre !

Là encore, cette étape peut s’avérer délicate mais avec un peu d’aide, beaucoup de bon sens et d’énergie, vous arriverez à bout.

Votre Audit SEO a été réalisé avec succès et les mises à jour ont été faites. Vous avez tiré de bonnes conclusions et d’excellentes remarques de votre audit Backlinks. A présent, il est important de savoir où se situe votre… concurrence !

Analyser les liens entrants de la concurrence pour maîtriser les siens

Analyser la compétitivité de ses concurrents est une étape très importante dans toute stratégie de développement qu’elle soit classique ou digitale. Ainsi, pour réussir votre campagne de Backlinks, vous êtes tenu d’analyser les liens entrants de vos concurrents. Examiner le « paysage digital » et plus précisément les Backlinks de la concurrence, apportera de l’eau à votre moulin et vous aidera à comprendre pourquoi les concurrents sont mieux classés que vous dans les SERP.

Cela vous permettra d’affiner votre campagne, de mieux comprendre le marché, de revoir vos attentes à la hausse ou à la baisse mais surtout, de mieux comprendre leur stratégie et peut-être même de vous orienter vers les mêmes sites / Blogs qui ont pointés leurs liens vers leurs sites.

Durant cette étape, vous serez tenu de récolter certaines informations :

  • Combien de liens frais possèdent vos concurrents ?
  • Les Backlinks de vos concurrents sont compétitifs, mais à quel point le sont-ils en comparaison aux vôtres ?
  • Quels sont les stratégies et les techniques qui ont permis à vos concurrents d’avoir des Backlinks de qualité ?
  • Quels sont les tactiques potentielles que vous pourriez mettre en œuvre à l’avenir ?
  • Quels sont les « opportunités de liens » pertinentes ?
  • Quels sont les affiliations et les partenariats qui s’offrent à vous pour réaliser des Backlinks en nombre et en qualité ?

Analyser les Backlinks de la concurrence a un double avantage : non seulement vous saurez où vous situer sur le « marché » digital mais en plus, vous pourrez vous en inspirer pour booster votre propre campagne de backlinks. Tout comme pour l’Audit SEO et backlinks, l’analyse concurrentielle des backlinks de vos concurrents doit être faite au moins une fois par an !

Une fois les bases posées (Audit SEO, backlinks et concurrentielle) vous pouvez partir à la chasse ou plutôt à la conquête des backlinks. Alors quels sont ces fameuses techniques dont regorge la toile ?!

Campagne de backlinks : des techniques et des recommandations

Contrairement aux idées reçues, il existe mille et une techniques pour avoir et récolter des backlinks. Cependant, certaines sont recommandées, d’autres sont déconseillées et certaines sont carrément à bannir pour éviter la sanction de Google ! Voici notre liste (non exhaustive mais ô combien intéressante) des dos et don’ts en matière de liens entrants !

Campagne de backlinks : des techniques et des recommandations

Quels sont les liens entrants à privilégier ?

Pour avoir des backlinks de qualité, il faut que le site « pointeur » soit un site doté d’un excellent PageRank (oui, le PageRank que nous connaissons tous est mort). Plus le site est populaire et plus il devient quasi-impossible à approcher alors voici quelques astuces :

  • Créez un article sur Wikipédia et mettez le lien d’un de vos articles en pied de la page. Cependant, faites attention à ce que vous ajoutez. Wiki est encyclopédie aussi sérieuse que surveillée !
  • Créez des profils sociaux et postez vos articles sous forme de publications, suivies de short links, menant vers votre site. Attention, vu que les links provenant de réseaux sociaux sont des links no-follow, vous avez tout intérêt à soigner vos landing pages !
  • Identifiez les liens sur vos profils sociaux (grâce aux logiciels que nous avons vu plus haut) puis contactez les propriétaires des liens et proposez-leur de linker aussi votre site.
  • Trouvez un ou plusieurs liens source morts (dans votre thématique) sur des sites de renoms et signalez-les. Cependant, le but n’est pas seulement de dénoncer mais de proposer VOTRE article (qui doit être de très grande qualité) à tous ces sites qui ont utilisé ce lien mort. Le tout étant de trouver ces fameux liens !
  • Achetez un domaine ancien et récupérer tous ses Backlinks actifs pour les ajouter aux vôtres et ainsi récupérer tout le jus !
  • Proposez des livres blancs mais sous forme de… Blog, en accordant des accès partiels aux internautes ! Les blogueurs, étant fans d’articles très longs et très détaillés, s’empresseront de citer votre White Paper en PDF, dans leurs articles.
  • Publier des offres d’emploi. Cela peut paraître bizarre mais ça marche ! Ce sont même d’excellents Backlinks en termes de qualité et d’image de marque.
  • Recontactez les vieux referrals. Si votre site a un peu d’historique, vous pouvez aller voir dans votre analytics les visiteurs qui sont arrivés depuis les sites référents. Ceux-ci contiennent un lien vers vous (sauf exception rare). Analysez ceux qui vous ont envoyé moins de trafic et contactez-les pour essayer de renouer le dialogue. Ils ont peut-être parlé de vous sur une page qui n’est plus d’actualité. Proposez-leur du concret, ils pourraient réactualiser ce bon Backlink.
  • Donnez vie à un logiciel ou un outil en ligne puis proposez-le gratuitement à différents sites de téléchargement. Résultat garanti !
  • Misez sur YouTube et sur ses vidéos ! Non seulement vous aurez une nouvelle corde à votre arc (le tuto) mais en plus, vous serez en mesure d’ajouter un lien vers votre site dans la partie descriptive de ce site d’hébergement de vidéos !
  • Réalisez des infographies ! Ludiques, informatives et… à la mode, les infographies sont les contenus les plus partagés sur la toile. En réalisant une infographie digne de ce nom, vous réussirez à ameuter les foules et à gagner un très grand nombre de Backlinks… le tout étant de savoir faire des infographies pertinentes !
  • Créez des concours dans votre thématique… payant ! toutes les personnes intéressées par votre concours se presseront de partager votre lien sur leurs sites / Blog / réseaux sociaux ! Cette astuce vous permettra de gagner un nombre incalculable de Backlinks en un temps record, cependant, ils sont éphémères. Alors soignez vos Landing Pages pour garder l’avantage.
  • Faites le buzz ! Sortez de l’ordinaire en écrivant sur un sujet aussi intéressant qu’incroyable et soyez originaux ! Puis partagez le contenu sur les réseaux sociaux et laissez le bouche à oreille faire son travail !
  • Si vous êtes un site de e-commerce vous avez la possibilité de demander à vos fournisseurs ou revendeurs de vous faire des liens retours !
  • Laissez des commentaires sur les Blogs qui ont la même thématique que vous. Essayez de viser les Blog DoFollow pour que vos efforts ne soient pas vains.
  • Programme d’affiliation en direct : bannière ou lien contre rémunération prédéfinie ! ce procédé est à prendre avec des pincettes, le choix de votre partenaire doit se faire sur des bases solides pour éviter les mauvaises surprises.

Quels sont les liens entrants à éviter ?

  • Autoblogs
  • Spam de referer
  • Annuaire en réseau
  • Site de partage de photos
  • Site de partage Audio
  • Sites de Q/R
  • Les liens en blogroll
  • ScrapeBox
  • Xrumer

Ce sont des sites / logiciels qui fournissent des links de très mauvaise qualité. Cela peut donc avoir des répercussions terribles sur votre site, engendrant votre déclassement si ce n’est votre bannissement par les robots de Google.

Toutefois, il faut garder en tête que pour avoir des liens solides et trustés par les robots de Google, il ne faut surtout pas se reposer sur ses lauriers. C’est la qualité de votre contenu et son originalité qui donneront naissance à des backlinks de qualité, soit des liens entrants venant de sources fiables et respectées par Google.

En effet, les sites intéressants qui ont des Trust Rank très élevés partageront votre contenu non pas parce que vous les rémunérez mais parce que votre contenu vaut la peine de l’être. Bien évidemment, pour que ce contenu rare et exceptionnel arrive aux oreilles des bonnes personnes, il faut engager un travail en amont que 360 WEBMARKETING peut vous aider à réaliser !