Mai dernier, Google avait annoncé que les recherches mobiles ont dépassées celles depuis les desktops. En réalité cela ne surprend pas, quand on voit que nous sommes de plus en plus accros à nos smartphones. Néanmoins, la question que se pose plusieurs d’entre nous est: « Mon site et bien mobile-friendly, je suis bon alors ? » Il est vrai que votre site est prêt pour les mobinautes, mais est ce que le contenu de votre site est optimisé pour ces nouvelles tendances de recherche ? Explications ci dessous.
Google a récemment annoncé (04 novembre 2016), – que pour rendre ses résultats plus utiles – il a commencé des expériences pour rendre son index mobile, prioritaire dans le classement des sites web. En d’autres termes, les algorithmes de Google utiliseront principalement la version mobile du contenu d’un site pour classer les pages de ce site, pour comprendre les données structurées et pour afficher des extraits de ces pages dans les résultats de recherche.
Qu’est ce que l’index mobile first ?
Il faut rappeler que tel que annoncé par Google, il s’agit d’un grand changement, mais qui est en cours de test. Donc il est fort possible que vous ne constatez pas de changement dans votre référencement … pour le moment. Toutefois, il faut savoir que:
- Avoir un site mobile friendly est important, indépendamment de la technique utilisée. En effet, bien que Google a déja annoncé qu’il préférait les sites en responsive webdesign, un des ingénieurs de Google a récemment annoncé que les sites mobiles sont aussi bien pris en compte par le moteur de recherche.
- Les résultats de recherche, seront maintenant principalement basés sur le contenu mobile. Aujourd’hui, si vous avez une page qui affiche un contenu spécifique aux visiteurs sur ordinateur, mais qui l’exclut pour les « visiteurs mobiles », il est bien possible que votre ranking soit modifié.
- Les pages AMP sont traitées comme des contenus mobiles. Ainsi, si vous avez des pages mobiles accélérées (AMP) sur votre site Web ou votre blog, ces pages seront traitées comme des pages mobile-friendly et seront donc indexées en premier.
Comment vous préparer pour le Mobile-First ?
Voici quelques recommandations que Google propose pour se préparer à ce changement d’index:
- S’assurer que toutes les pages de votre site sont mobile-friendly
- Utiliser l’outil de test robots.txt pour vérifier que la version mobile de votre site est bien accessible à Googlebot.
- Si vous avez une site mobile, alors pensez à l’ajouter et le vérifier dans Search Console.
- Évitez d’inclure trop d’informations dans les données structurées, privilégiez seulement les données pertinentes.
- Prioriser les facteurs qui sont importants pour le mobile-first index
- La vitesse du site a toujours été importante, mais maintenant avec le mobile first index, c’est devenue un facteur crucial. Cela signifie, que vous devez faire attention au poids du contenu de votre page, qui peut affecter considérablement la vitesse de chargement de celle ci et par conséquent influencer l’expérience utilisateur.
- L’expérience et l’engagement de l’utilisateur sont devenus des signaux de plus en plus importants pour les moteurs de recherche. Si un visiteur arrive sur votre page et quitte après seulement quelques secondes, c’est une indication pour Google que ce visiteur n’a pas trouvé ce qu’il cherchait sur votre site. Avec la mise en place de l’index mobile first, vous devez certes penser à l’expérience utilisateur sur la page sur laquelle il est arrivé, mais aussi penser à son expérience de navigation entre les différentes pages de votre site.
Mobile-First Index et référencement Google ?
On pourrait se contenter de dire que cela ne changera rien du moment qu’on se conforme à la nouvelle exigence de Google d’avoir un site mobile-friendly … mais plusieurs zones d’ombres existent quant à l’impact sur le référencement de la mise en place mobile first index ! En particulier, la question se pose pour le backlinking, est ce que Google va prendre ou pas – en partie ou en totalité – en compte le linking mis en place sur la version desktop d’un site ? On peut se poser aussi la question de la « portabilité » des pénalités encaissés sur la version desktop d’un site ? Dans quelle proportion Google va prendre en compte le contenu de la version desktop pour positionner la version mobile d’un site ? … Aussi, Google en gros affirme que la version mobile prendrait le dessus sur la version desktop, à quoi s’attendre ?
Autant de questions qui auront certainement des réponses dans les semaines à venir. Pour le moment, assurez-vous que votre site est bien mobile friendly aussi bien dans sa navigation que la vitesse de chargement des pages sur mobile.
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