Les grands aiment nous raconter des histoires. Et nous, le plus souvent, les écoutons avec une grande attention ! Nous aimons écouter les discours des leaders, des sages, les histoires qui nous apprennent et qui nous donnent des leçons. Nous aimons marcher sur les pas des personnes brillantes au succès incroyable. C’est pourquoi, nous aimons le storytelling dans le marketing. Plutôt que de citer les qualités et les avantages d’un produit, il est désormais plus intéressant de raconter son histoire et celle de son inventeur.
Qu’est-ce que le storytelling ?
Aussi appelé communication narrative, le storytelling est une mise en scène élégante ayant pour but de présenter un produit ou une entreprise de manière originale et mémorable. Inventive, audacieuse, captivante et parfois insolite, cette technique de communication réunit les clients autour d’une idée fédératrice, qui suscite leurs émotions et les rend plus réceptifs à la marque.
Le storytelling existe depuis la nuit des temps. Il transmet un message ou une information sous forme d’une histoire, d’un récit sincère inspiré d’un fait réel, d’une légende ou de l’imaginaire. L’essentiel est de convoyer un message percutant qui marque les esprits durablement, tout en restant crédible et cohérent. Le storytelling est l’art de raconter des histoires. Le secret ? Relater un récit personnalisé qui humanise l’enseigne et touche le public.
Quels que soient votre domaine d’activité, votre expérience et votre personnalité, vous pouvez grâce au storytelling, raconter votre propre histoire et en faire un levier de communication efficace, à l’image de certaines célébrités comme Gandhi, Martin Luther King ou encore Barack Obama qui doivent une partie de leur succès à cet outil de marketing !
Sachez que la manière de présenter votre produit est cruciale pour la réussite de votre marque. Et, le storytelling constitue la forme de communication qui vous permet tout simplement de vous démarquer.
Nos conseils pour réussir votre storytelling
Vous l’avez certainement compris, le storytelling exige de vous un savant mélange entre le créatif, le subtil et l’authentique. Il s’agit de vous livrer à votre public pour que ce dernier s’engage en retour jusqu’à atteindre votre principal objectif de communication. Ainsi, certaines règles doivent être respectées afin de réussir votre storytelling à savoir :
Raconter une histoire qui va droit au but
Raconter une histoire c’est bien ! Raconter une histoire complète, personnalisée et qui va droit au but, c’est encore mieux ! Et, pour y parvenir, il faut que votre storytelling balance entre informations et narration afin d’offrir à votre public une expérience unique, qui, à la fois génère des émotions et communique des informations utiles sur votre produit ou service.
Raconter une histoire qui touche votre public
Un storytelling réussi est une histoire dans laquelle le public doit impérativement s’identifier. Il faut donc que votre récit soit simple, générique et crédible afin de toucher le plus grand nombre de personnes. Vous pouvez ainsi raconter une expérience personnelle, une anecdote marrante, idéalement une histoire vraie qui suscite des émotions. En vous inspirant de faits réels ou imaginaires et en choisissant un sujet que vous maîtrisez, vous aurez l’avantage d’être plus convaincant. Si par contre, vous passez de la créativité à l’exagération, votre audience risquerait de se sentir manipulée.
Raconter une histoire qui identifie votre marque
Cette règle concerne le vocabulaire à utiliser dans votre récit. Et, comme le dit Hannah Arendt « Les mots justes trouvés au bon moment sont de l’action.». Ainsi, le champ lexical à choisir pour raconter votre histoire doit vous ressembler et identifier votre marque. L’idéal serait de créer un langage naturel qui correspond à votre entreprise.
Raconter une histoire originale
Exit le copier-coller et le plagiat des idées ! Votre storytelling doit être unique, inspiré d’une histoire ambitieuse et originale. Ainsi, il générera de fortes émotions et stimulera l’imagination de votre public. Le storytelling est une invitation au rêve, à un monde meilleur. Cette technique de communication si puissante tire sa force des contes de fées et des modèles éternels, reposant sur le manichéisme qui ramène le récit vers un combat entre le bien et le mal, d’où l’intérêt de la fabrique de l’ennemi dans le storytelling.
Quelques exemples de storytelling réussis
Les belles histoires racontées par les grandes marques à leurs clients ont généré des résultats époustouflants. Voici 3 exemples de storytelling qui ont fait leurs preuves :
Cartier – le film l’Odyssée
Fidèle au symbole de la maison, son animal sauvage, la panthère, une icône hors du temps, prédatrice et élégante à la fois, Cartier, a diffusé un film publicitaire subtil et émouvant, L’Odyssée qui a connu un grand succès.
Mac – 30 années d’innovation
Mac constitue le sujet principal du film, mais les caractéristiques du produit n’ont pas été abordées. La machine a été présentée dans un contexte spécifique et un décor exceptionnel, plaçant l’utilisateur comme le héro de l’histoire.
Coca-Cola – le vendeur de bonheur
À travers son storytelling, Coca-Cola a diffusé un message percutant, prônant le partage, l’optimisme, et le retour à l’enfance. Le personnage principal de cette mise en scène est l’ours polaire, icône historique de la marque.
Vous êtes séduits par le storytelling ? Il est peut être temps d’adapter votre site à cette nouvelle arme éditoriale ! Sachez que l’utilisation du storytelling ne se limite pas à la rédaction d’articles de blog; mais que vous pouvez l’utiliser pour vos fiches produits, vos newsletters et même vos guides (e-book).
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