Un site d’e-commerce est une boutique virtuelle, alors inutile de vous indiquer l’importance de sa visibilité. Si dans la vie normale, une boutique doit miser sur l’emplacement, l’emplacement et… l’emplacement pour ameuter foule, dans la vie virtuelle (sur internet) il faut miser sur… l’emplacement ! En effet, là encore il faut trouver un emplacement de rêve et ce dernier n’est autre que les premières positions de Google ! Ainsi, peu importe la requête tapée par un internaute (ayant bien sûr un rapport avec votre activité), cette dernière le mènera directement à votre boutique en ligne.
L’importance d’un bon référencement de votre site e-commerce !
Comment faire en sorte que son site soit le chouchou de Google ? comment faire pour que son e-shop soit visible dans les résultats de recherche ? Cela passe tout naturellement par un bon référencement. Comme pour tout site web, le SEO est d’une importance capitale. Cependant, pour ce qui est des sites marchands, le recours au SEO est VITAL, et pour cause, sans visiteurs, donc sans acheteurs, l’entreprise coulerait !
Donc pour résumer, référencer votre site e-commerce, n’est pas une option ou un luxe .. c’est une nécessité. Dites-vous que les poids lourds du
e-commerce en France comme Cdiscount, Rue du Commerce, Laredoute, … font encore à ce jour du référencement naturel, malgré qu’ils soient bien connus; C’est parce qu’ils sont conscients de l’importance d’être parmi les premiers dans Google.
Nos 12 conseils pour le référencement de votre site e-commerce
Déterminez les mots-clés
Pour réussir la stratégie référencement de votre site e-commerce, vous devez faire attention au choix des mots clés sur lesquels vous voulez se positionner dans Google. Un mauvais choix de mots clés (mots clés concurrentiels ou pas recherchés), vous fera perdre et du temps et de l’argent.
N’ayez pas peur des mots
Le contenu est le nerf de la guerre quand il est question de bien référencer son site e-commerce. Il ne suffit pas d’avoir quelques mots balancés en guise de fiches techniques ou de pages de site, il faut que le contenu soit à la fois long et qualitatif pour séduire internautes et Google !
Usez des médias sociaux
Votre site de e-commerce devra avoir une présence digitale sur les principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn…). Appelez vos clients, visiteurs, fans, Followers, clients, fournisseurs, proches… à interagir avec vos publications. Encouragez-les à commenter, à liker, à partager… Remerciez-les avec des codes promos, coupons de réduction, gratuités,…
Soyez les bons amis de Google
Et cela ne passe pas seulement par le choix des bons mots-clés et du référencement White Hat. Pour être le nouvel ami de Google, il faut avoir une vitesse de chargement de pages rapide et il faut être en mesure de s’afficher correctement sur tous les supports (smartphone, tablette, écran d’ordinateur…). Rien ne doit entraver la lecture de votre contenu.
Mettez en avant vos produits phares
Comme dans chaque commerce, il y a toujours THE produit qui se vend comme des petits pains ! Le produit phare, le produit Star, le produit Chouchou… appelez-le comme vous le voulez mais surtout, mettez-le en avant ! En plus de générer le plus gros de votre chiffre d’affaires, vous pourrez l’utiliser comme un produit d’appel. Pensez donc à créer le besoin (en associant ce produit phare avec un autre moins populaire de votre collection…
Pensez au Blog
Vous vous impliquez dans la création minutieuse des fiches techniques mais aussi bien votre chiffre d’affaires que vos positions dans Google sont en baisse ? Cela doit sans doute venir du manque de contenu en général et de contenu frais en particulier. Pour enrichir votre contenu et attirer davantage de visiteurs, créez et animez un blog. Parlez de sujets à la mode, donnez des conseils, soulevez des problématiques… C’est un moyen malin d’utiliser des mots clés et d’enrichir le maillage interne de votre site !
Adoptez une méthodologie rédactionnelle et organisationnelle
Comme dans une boutique, visez à ce que vos « étalages » soient propres, cohérents et bien rangées. Cela passe par une bonne ergonomie de site, l’efficacité de vos fiches produit ainsi que la catégorisation de votre offre.
Changez votre texte, par rapport aux autres distributeurs
Google a horreur des doublons. C’est bien simple, là où il voit du contenu dupliqué il a tendance à ne garder qu’une seule version et de jeter les autres aux orties ! Alors, si vous avez l’intention de ne pas vous faire refouler devant des géants comme Amazon, Cdiscount…, pensez à rédiger un contenu unique pour vos fiches produits… sinon fort hélas, c’est vous qui passerez à la trappe !
Mettez-vous à la place de votre visiteur
Il n’y a pas de mystère, pour comprendre l’autre, il faut se mettre à sa place. Ainsi, c’est en vous mettant dans la peau de vos clients que vous saurez mieux les comprendre, mieux les servir voire même anticiper leurs demandes et leurs réticences.
Optimiser les images
Pour les sites e-commerce, un bon référencement des images est indispensable pour une meilleure visibilité sur les résultats de recherche. Ne sachant pas lire le contenu d’une image, c’est à vous d’indiquer à Google ce qui y figure en nommant vos images correctement, en renseignant les attributs alt, et en insérant les bons mots clés autour de vos images.
Focus sur le design
Il est complètement inutile de mettre en place une stratégie pour attirer des visiteurs si votre site n’est pas capable de retenir leur attention et éviter qu’ils quittent le site aussitôt entrés. En plus d’être rapide, votre boutique doit être captivante et simple d’utilisation. De plus, il est primordial de rendre l’achat le plus simple possible pour vos visiteurs.
Obtenir des Backlinks
Élément important dans la stratégie de référencement de sites e-commerce, les liens entrants jouent un rôle très important dans votre classement dans les résultats de Google. Pour ce dernier, chaque lien externe (de qualité) et un vote pour vous (votre site). Veillez donc à récolter un maximum de backlinks, idéalement depuis des sites partageant la même thématique que le votre. N’hésitez pas à demander à vos fournisseurs, clients et partenaires de pointer un lien vers votre boutique.