Internet est devenu le principal lieu de recherche de biens et services. Avec autant de personnes en ligne aujourd’hui, les entreprises constatent que pour survivre, elles doivent établir une présence en ligne.
Cependant, créer un site web ou un blog ne suffit pas pour les entreprises. Pour maintenir la pertinence des recherches, vous devez toujours vous adapter à l’environnement du référencement naturel qui est en constante évolution.
Pour être au sommet des vagues, réfléchissez à l’avance à votre stratégie de référencement naturel (SEO), apprenez à prévoir les tendances à venir et établissez un plan d’action pour chacune d’elles.
Voici les principales tendances du référencement naturel aideront à dominer les SERP et générer davantage de revenus en 2019 !
Mobile first en vedette
Saviez-vous que sur une échelle mondiale, nous passons bien plus de temps à naviguer sur un support mobile que sur desktop ? Donc, un utilisateur qui ouvre une page sur son mobile, s’attend à une mise en page propre et adaptée à son écran. Si ce n’est pas le cas, il la referme tout de suite. Et bien sûr, pour votre référencement naturel SEO c’est mauvais !
Mais que signifie exactement l’indexation mobile en premier lieu pour les référenceurs et les concepteurs Web? Et que peut-on s’attendre à un «index de recherche vocale»?
Google a déjà clairement annoncé en mars 2018, qu’il avait désormais déployé intégralement son premier index mobile.
La visibilité accrue que Google place autour des résultats de référencement naturel de Google local sur mobile a également rendu Google My Business essentielle pour le référencement local.
Le déploiement du premier index mobile signifie que la version mobile du site Web sera également prise en compte pour le classement dans les pages de résultats du moteur de recherche au lieu de simplement considérer la version bureau.
En termes simples, les sites Web sont désormais classés en fonction de la qualité de l’expérience utilisateur qu’ils fournissent sur les appareils mobiles.
Qu’est-ce que cela nous dit ?
Vous devez maîtriser le référencement naturel mobile ! Vous devez disposer d’une version de votre site compatible avec les appareils mobiles, sinon Google indexera tout ce que vous ne pouvez pas montrer aux utilisateurs des appareils mobiles. Et une grande partie du trafic passera juste devant vous !
La recherche vocale s’impose
La recherche vocale gagne clairement en popularité et à un rythme très rapide. Les internautes utilisent des appareils compatibles avec la voix, tels que Google Home, pour effectuer au moins 30% de toutes les recherches sans utiliser d’écran et on estime que d’ici 2020, 50% de toutes les recherches seront effectuées vocalement.
La poussée des statistiques de la recherche vocale commencée en 2018 se poursuivra en 2019, mais à une intensité beaucoup plus élevée. C’est pourquoi vous devez prendre en compte certains aspects importants du référencement naturel qui affecteront la recherche vocale, tels que l’optimisation des extraits, les mots clés orientés vers la voix, les métadonnées de schéma et le référencement local.
Vous devez donc comprendre que la recherche vocale diffère beaucoup de ce qu’on tape par conséquent, l’utilisation de mots-clés à longue queue devient très importante. Il est également primordial de penser aux questions que peuvent poser vos visiteurs lorsque vous optimisez votre site.
Besoins de conseils supplémentaires pour un référencement naturel orienté « Recherche vocale » ? Prenez contact avec notre agence web SEO à Paris.
La création d’un contenu exceptionnel est essentielle
S’il y a une tendance qui se répète année après année, c’est la qualité du contenu. Une stratégie déjà prisée par les spécialistes du marketing et continuera de l’être pour l’année en cours.
La création d’un contenu authentique et digne de confiance est un élément important d’une stratégie de référencement naturel réussie. Le contenu doit toujours être informatif et utile pour les utilisateurs et doit contenir les bons mots-clés qui les inciteront à passer à l’action (achat, appel…).
D’une manière plus simple, produire du contenu de qualité et engageant peut informer les gens de ce qu’est un site Web ou une entreprise. Cela indique également aux lecteurs que la société se préoccupe d’aider les gens, ce qui est parfait pour l’image de marque.
Ce qui intéresse vos utilisateurs, intéresse également Google !
Les données structurées deviennent plus importantes
Avec l’évolution des SERPs, Google utilise des données structurées pour créer des extraits enrichis appelés également « Position zéro ». Naturellement, vous devriez souhaiter que des éléments clés de votre contenu soient classés au premier rang des extraits sélectionnés. Mais comment?
Pour que votre contenu soit dans les extraits enrichis, vous devez choisir les bons mots-clés, rédiger un excellent texte pour votre public et fournir une valeur ajoutée. Il s’agit d’utiliser des sous-titres correctement formatés (H2, H3,… Hn) pour séparer et organiser votre texte. Il est donc important de marquer votre contenu de la meilleure façon possible pour séduire Google et sortir dans le top de ses spots !
La rapidité pour l’information (AMP)
Le format AMP est une structure conçue pour créer des pages mobiles qui se chargent rapidement. Il permet à Google de pré-afficher et de charger instantanément des pages Web. Et, comme vous l’avez peut-être deviné, Google aime utiliser AMP. De ce fait, il a annoncé la mise en avant des pages AMP dans ses résultats de recherche pour mobile.
D’un point de vue du consommateur, plus votre page se charge rapidement, plus les visiteurs peuvent la visualiser rapidement, plus ils s’intéressent de votre contenu et à votre produit !
Le contenu Vidéo déterminera les dernières tendances
La recherche indique que la vidéo est toujours au-dessus du marketing numérique efficace, car la plupart des internautes accordent une attention particulière aux vidéos plutôt qu’au texte.
La popularité des vidéos en ligne augmente, de même que leur importance en ce qui concerne les techniques d’optimisation des moteurs de recherche. Les règles sont simples: plus la vidéo est attrayante, plus les utilisateurs restent sur votre site, ce qui vous permet d’être mieux classé sur Google.
Compte tenu de l’affinité de l’audience en ligne pour les vidéos, il est judicieux de diffuser des vidéos intéressantes, informatives et optimisées sur vos pages Web. Alors n’attendez plus ! Créez votre canal de vidéos et ne laissez pas vos leads passer à côté de votre site !
Expérience utilisateur (UX) transparente
L’expérience utilisateur (UX) devrait devenir un élément crucial du référencement en 2019. Face aux innombrables changements qui se produisent dans le domaine des classements Google.
Google commencera à associer un classement plus élevé aux liens qui fournissent des résultats de recherche personnalisés et centrés sur l’utilisateur. Cela signifie que les sites Web devront se concentrer sur une expérience utilisateur de niveau supérieur s’ils souhaitent conserver leur position de recherche.
Ce n’est que grâce à une expérience utilisateur supérieure que les visiteurs fréquenteront les sites. C’est pour cette raison que les sites Web avec un meilleur facteur d’engagement des utilisateurs seront préférés aux sites abandonnés par les visiteurs quelques secondes après avoir consulté la page d’accueil.
Pour en savoir plus sur la convivialité d’un site Web, l’expérience utilisateur qu’il fournit et la meilleur façon pour l’améliorer, l’agence de référencement 360 Webmarketing est un excellent point de départ.
360 webmarketing, agence digitale au cœur des tendances 2019
Le référencement naturel (SEO) est un jeu en constante évolution, et il est toujours avantageux de prendre de l’avance. Cela vous aidera dans la recherche de classement et votre SERP sera bon.
Et comme dans tout secteur, il est de notre responsabilité, en tant que agence de référencement naturel de premier plan , de rester au courant des tendances émergentes en matière de référencement naturel afin de les intégrer à nos stratégies et de fournir à nos clients des conseils professionnels créatifs et judicieux.
En tant que professionnels du référencement, il est de notre devoir de tenir nos clients informés des tendances du secteur.
Vous voulez porter votre stratégie de référencement naturel à un autre niveau en 2019 ? Vous n’avez qu’à faire appel à une agence digitale rodée dans le domaine, à l’instar de notre agence de référencement web situé à Paris et desservant tous les pays francophones : Belgique, Canada, Suisse…
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