Il ne fait plus aucun doute que les réseaux sociaux représentent un outil de marketing digital nécessaire pour toute entreprise qui souhaite rester pertinente et visible dans le monde en ligne d’aujourd’hui. En fait, les spécialistes du marketing affirment que les réseaux sociaux ont contribué à accroître la visibilité des marques, ce qui signifie que si vous n’utilisez pas les plateformes du Social Media au maximum, vous passez à côté d’une énorme opportunité.
Votre entreprise a-t-elle besoin d’un compte Twitter ou Facebook ? Instagram est-il la bonne application pour développer votre marque ? Devez-vous simplement rejoindre tous les réseaux sociaux populaires pour maximiser votre portée? Avec autant de canaux du Social Media, il peut être difficile de décider lesquels méritent votre attention.
Contrairement à la croyance populaire, vous n’avez pas nécessairement besoin d’être sur tous les réseaux sociaux, il vous suffit d’être présent sur ceux où se trouve vote cible.
Pour définir la meilleure plateforme du social media, suivez nos conseils :
Commencez par définir vos objectifs
Il y a de nombreux avantages de l’utilisation des réseaux sociaux, mais il est important d’avoir des objectifs spécifiques avant de se lancer. Vos objectifs vous aideront à déterminer non seulement la plateforme sociale la plus adaptée, mais également le contenu que vous créez, le public que vous ciblez… Voici quelques-uns des avantages les plus courants de l’utilisation des réseaux sociaux sur lesquels vous voudrez peut-être vous concentrer :
- Identifier de nouveaux prospects et prospects similaires à vos meilleurs clients.
- Atteindre de nouveaux publics et de nouvelles données démographiques susceptibles d’être réceptifs à vos produits ou services.
- Augmenter la notoriété de votre marque et exposer votre entreprise à de nouvelles personnes.
- Augmenter le trafic sur votre site et/ ou les ventes.
- Connaître les besoins, les désirs et les habitudes de vos clients.
- Améliorer vos offres de service client en fournissant une autre plateforme sur laquelle les clients peuvent adresser des réclamations, des questions et des préoccupations.
Déterminez votre public cible
Vous devez être le plus précis possible, car cela facilitera votre décision. Notez les réponses aux questions suivantes:
- Quel est votre client type?
- Quel âge a-t-il ?
- Quel est son niveau d’éducation?
- Femme ou homme ?
- Qu’est-ce qui l’intéresse en dehors de votre produit et service?
Utilisez les réponses à ces questions, afin de créer un profil type de votre public cible.
Maintenant que votre audience est profilée et vos objectifs sont définis, il est temps de trouver votre cible. Vous allez déterminer quelle plateforme votre cible utilise en regardant les données démographiques des utilisateurs sur chaque plateforme.
Examinez le type de contenu que vous créez
Différents types de contenu fonctionnent mieux avec certaines plateformes de réseaux sociaux, il est donc essentiel de prendre en compte le type de contenu que vous aimez créer et qui fonctionne le mieux avec votre marque. Instagram, par exemple, est tout au sujet des photos, donc ce n’est peut-être pas le bon choix si la plupart de ce que vous créez est un contenu textuel long comme des livres blancs. Le type de contenu que vous créez dépendra de votre secteur d’activité, votre marque et votre audience. Notez que les types de contenu sur lesquels vous pouvez vous concentrer incluent:
- Articles de blog
- Podcasts
- Témoignages
- Contenu généré par l’utilisateur
- Diffusions en direct
- Ebooks
- Vidéos
- Photographies
Associez vos objectifs, votre audience et votre contenu à la bonne plateforme
Une fois que vous ayez défini les objectifs que vous souhaitez atteindre avec les réseaux sociaux, déterminé où votre public se trouve déjà et décidé quel type de contenu vous convient le mieux, vous pouvez ensuite parcourir et comparer les différentes plateformes sociales pour déterminer celle qui répondra le mieux à vos besoins et votre activité.
Devriez-vous être sur Facebook ?
Oui, car plus de 70% des adultes en ligne utilisent activement Facebook. C’est de loin le réseau social le plus populaire. Si vos clients utilisent internet, ils sont très probablement connectés sur Facebook. Notez cependant qu’il peut être difficile d’atteindre un nouveau public sur Facebook, en raison de sa grande population. En effet, vos publications ont une portée limitée, même au sein de vos propres réseaux.
Lorsque vous évaluez Facebook en tant que plateforme potentielle, considérez attentivement vos objectifs commerciaux. Si vous essayez d’acquérir de nouveaux clients, Facebook n’est peut-être pas votre meilleure option, mais si vous créez une clientèle dédiée et que vous avez besoin d’un moyen de rester en contact avec elle, Facebook est une excellente option pour votre entreprise.
Devriez-vous être sur Twitter ?
Oui, si vous êtes intéressé par une clientèle plus jeune et technophile. Les utilisateurs de Twitter sont considérés comme des «accros à l’information» : technologie, actualités, sports, marketing, journalisme…
Sachez qu’un tweet atteint son apogée après 18 minutes, alors n’attendez plus et préparez votre prochain tweet rapidement.
Devriez-vous être sur Instagram ?
Oui, si la photographie est votre confiture. En conséquence, cette plateforme fonctionne très bien pour les entreprises à base visuelle, comme l’art, la nourriture, la vente au détail et la beauté.
Parce que c’est une plateforme en pleine croissance, il y a moins de bruit que Facebook. Cela signifie qu’Instagram est utile pour générer des prospects car votre portée est plus large.
Devriez-vous être sur LinkedIn ?
Oui, si vous pouvez jouer au jeu des affaires. L’audience de LinkedIn regorge d’informations intéressantes sur la productivité du travail, le réseautage et la recherche d’emploi. Les entreprises B2B l’adorent. Les entreprises B2C sont toujours en train de découvrir.
Devriez-vous être sur Pinterest ?
Oui, si vous avez de gros visuels dans votre contenu. Il y a aussi un bon ajustement démographique pour les entreprises qui s’adressent aux femmes ou les marques qui se concentrent sur des catégories comme la mode, la nourriture ou le bricolage.
Assurez-vous de faire un excellent travail avec chaque plate-forme que vous choisissez
Assurez-vous de faire un excellent travail et de rester actif sur chaque plateforme que vous choisissez. Il n’y a rien de moins excitant sur le Web que de tomber sur un vieux compte social obsolète. Alors, choisissez la plateforme la mieux adaptée à vos objectifs commerciaux et lancez-vous. Mais si vous n’essayez pas, vous n’aurez aucun accès aux milliards qui se connectent à leurs plateformes du social media préférées chaque mois.
Si vous comprenez que le marketing des réseaux sociaux est important pour votre entreprise, vous êtes déjà bien en avance sur les autres dirigeants. Si vous faites partie des managers qui n’ont tout simplement pas le temps de s’engager à la gestion et l’optimisation des plateformes sociales de leurs entreprises, Faites appel à l’agence social media à Paris 360 Webmarketinng, qui saura aider à d’élaborer des stratégies de marketing efficaces sur les réseaux sociaux.
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