Si vous lancez une campagne de référencement naturel, une de vos plus grandes inquiétudes sera de savoir si elle générera un ROI positif … et en combien de temps vous pouvez le faire. En revanche, si la campagne SEO est pour un client, vous devez être capable d’évaluer dès le départ votre efficacité et s’en servir comme étant un argument de vente. Alors la question que nous nous posons tous est : « Est-il possible d’estimer ou prédire avec précision les résultats SEO ? »
Pourquoi les résultats SEO sont difficiles à prédire ?
Vous le savez déjà, tout ce qui se rapporte au référencement est variable. Non seulement Google peut bouleverser l’activité / le métier du SEO dans une toute nouvelle direction avec une simple mise à jour algorithmique, mais essayer de comprendre ce que les moteurs de recherche veulent, ressemble souvent à essayer de tirer une cible en mouvement !
Certes, il n’y a pas de signes ou pistes à explorer pour réaliser une prestation de référencement, mais ce n’est pas gagné ! On ne sait pas si vraiment les likes Facebook sont pris en compte, de même on n’est pas sûr que Google ne prend pas en compte les liens nofollow, …
Et c’est là le problème. En tant que spécialiste SEO, vous avez certainement une compréhension assez avancée de ce qui fonctionne et ne fonctionne pas, mais de nombreux facteurs SEO restent en dehors de votre contrôle.
Vous pouvez mettre en place toutes les bonnes pratiques SEO, mais à un moment donné, vous devez laisser les choses se faire toutes seules et croire que le processus se déroulera bien selon votre plan. En outre, vous devez supposer qu’il n’y aura pas de changements significatifs entre le moment de l’exécution de votre stratégie et la période à partir de laquelle les résultats vont apparaître.
Prenons par exemple, les experts en Inbound marketing, ils peuvent toujours concevoir une excellente campagne de référencement autour d’un ensemble prometteur de mots clés et de sujets, mais un simple changement du marché des contenus ou du SEO, va faire tomber à l’eau vos meilleures prédictions.
En toute évidence, vous ne contrôlerez pas tout. Néanmoins, vous pouvez prédire vos résultats SEO et vos clients ont le plein droit de vous tenir à ses estimations ; L’essentiel est que vous ne faites pas de promesses que vous ne pourrez pas honorer.
Stephen Spencer, directeur de l’agence Netconcept, compare le SEO à un programme de remise en forme. Vous pouvez créer un plan, chaque corps réagira dépendamment de son métabolisme, âge et activité… Ce qui compte c’est d’adopter une certaine routine et être patient.
4 conseils pour une meilleure estimation des résultats SEO
Refuser de faire une estimation n’est clairement pas une option. Dès qu’un client vous demande de vous projeter, vous devez lui fournir des réponses claires et nettes. La meilleure stratégie est d’agir avec prudence et ne jamais faire de promesse que vous ne pouvez faire.
Voici, pour vous aider, quelques conseils qui vous seront sûrement utiles :
Concentrez vos efforts sur des objectifs réalisables:
Tout comme pour avoir une bonne forme physique, le mieux est de se focaliser sur des petits objectifs atteignables et qui sont juste devant vous. Cela vous permettra d’avancer sans trop vous préoccuper de la montagne de travail qui est devant vous.
Au lieu d’essayer de réussir votre SEO, en déboursant un effort herculéen, vous pouvez réaliser un premier (petit) objectif, par la suite, mesurer sa performance, et de là, créer un autre point de départ et continuer à l’améliorer. En d’autres termes, ne mordez pas plus que vous ne pouvez mâcher !
D’ailleurs, lorsque vous divisez pour votre client la campagne de SEO en petites étapes, vous pouvez faire des prédictions plus précises et profiter ainsi de nombreuses petites « victoires » en cours de route.
Dupliquer n’est pas la solution !
Le fait d’atteindre un objectif avec un client X, ne veut pas dire que la même démarche fonctionnera, avec autant de succès, avec un autre client. Si vous devez faire des estimations, prenez en compte tous les facteurs de changement et ne faites pas de comparaison entre les campagnes que si les détails sont les mêmes.
Identifiez les changements positifs :
Il est crucial que vous prépariez vos clients aux éventuels changements positifs que vous pouvez contrôler et apporter, au cours des premiers mois de la prestation SEO. Ainsi, identifiez les éléments que vous pouvez réparer immédiatement, comme la résolution du problème des pages 404, l’amélioration de la vitesse de chargement du site, la correction des informations sur les réseaux sociaux et annuaires, …. Cela vous permettra de faire des projections concrètes.
Prenez en compte vos précédents résultats et expériences :
Nous avons tous à un certain moment lu un article écrit par un expert SEO, et avons été enthousiasmés par la mise en application d’une nouvelle technique ou un nouveau concept de référencement. Evitez de donner des estimations sur un concept ou une technique que vous n’avez pas utilisée sur un de vos sites.
La transparence, la meilleure politique :
Il est toujours préférable de sous-promettre et sur-délivrer. Les clients ont tendance à nous bousculer pour avoir des estimations quantifiables. Faites de votre mieux pour éviter de vous mettre dans une position que vous regretterez plus tard.
Il est impossible de prédire parfaitement les résultats SEO, mais vous devriez être capable de faire des projections assez exactes en utilisant les bonnes ressources et en adhérant aux techniques ci-dessus.
Reste à savoir, que la transparence reste la meilleure politique à adopter. Expliquez à vos clients pourquoi il est difficile de prédire les résultats d’une campagne de référencement et soyez le plus réaliste possible dans vos projections.
Ainsi, vous mettez l’accent sur votre valeur ajoutée sans pour autant vous mettre en difficulté tout au long de la prestation.
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