Le marketing de contenu est basé sur votre capacité à créer du contenu pertinent et à le promouvoir pour attirer votre public et le motiver à devenir vos futurs clients. Un contenu pertinent pour votre public cible, devra atteindre ces objectifs:

  • Récolter beaucoup de partages sur les réseaux sociaux.
  • Offrir des informations utiles.
  • Être exhaustif.
  • Avoir une longue durée de vie.
  • Offrir des résultats durables à long terme.
  • Différencier la marque et la présenter comme un leader dans son domaine.
  • Développer la confiance et la crédibilité pour votre entreprise.

Produire ce genre de contenu d’une manière cohérente est bien difficile. Il n’est pas question de se réveiller inspiré un matin et avoir l’idée qui va triompher. Même les personnes les plus expérimentées appliquent des méthodologies et réalisent la création de leurs contenus en plusieurs étapes organisées.

redaction blog

Généralement, la première étape est de décider quoi écrire, quel est le sujet que vous allez aborder dans votre blog. Il s’agit d’une étape complexe, mais il y a pas mal d’astuces qui vous aideront à générer des idées de blogs. Le moyen le plus évident pour obtenir de nouvelles idées pour vos articles de blog est d’identifier les mots clés qui attirent votre public cible et de les utiliser dans vos articles. Une autre approche un peu « drôle » est de commencer par sélectionner un nombre aléatoire (5, 12, 100) et d’ajouter un nom après: «5 habitudes que …», «12 astuces pour …», «100 ressources pour …». Cela vous donnera une idée du sujet à couvrir et, en quelque sorte, la longueur de l’article que vous aurez à écrire 😉. Une autre option est de mener une recherche exhaustive sur ce qui attire actuellement le plus de popularité en utilisant des outils comme Google Trends et utiliser ces idées pour vos prochains articles.

D’une manière générale, je vous recommande de prévoir un planning éditorial, car cela vous permettra de prévoir plusieurs types de blogs, de couvrir différents sujets et aussi d’assurer une certaine diversité. Dans cet article, je vous parle des différents type d’articles que vous pouvez envisager dans votre de blog.

#1: Tutoriels

Les tutoriels font partie des articles les plus populaires pour attirer du monde sur votre blog. Et si vous y réfléchissez, cela a beaucoup de sens ! En effet, La majorité des recherches sur Internet sont faites par des gens qui veulent savoir comment faire ou comment réussir quelque chose.

Ces articles sont ceux qui vous aideront à vous positionner comme un expert dans votre domaine. Et indépendamment de l’article, il est clair que la clé de réussite de votre tutoriel, est de fournir suffisamment d’informations et de détails à votre lecteur pour lui permettre de réaliser ce que vous lui avez promis dans le titre de votre article !

Exemple de tutoriels :

# 2 Problèmes et solutions

Ce type d’article peut ressembler au précédent, et avoir le même objectif. Mais la différence ici est qu’il s’agit de résoudre un problème que vous auriez peut-être déjà rencontré. Bien que dans de nombreuses occasions, un tutoriel explique simplement comment améliorer les choses, sans nécessairement avoir rencontré un problème à l’avance. En outre, dans ce type d’articles, nous voulons nous concentrer sur des problèmes qui sont très communs et que vous avez probablement rencontré plus d’une fois.

# 3: Listes

Les articles listes, sont comme cet article que vous êtes entrain de lire (qui est bien un article liste !) ou encore comme celui ci « 10 astuces pour augmenter le trafic de votre blog ». Il s’agit d’articles qui sont très utiles et très faciles à lire. De plus, l’avantage de ce type d’articles de blog est qu’ils permettent un double avantage de lecture: d’une part, une vision rapide des points importants de la liste et, d’autre part, ils offrent un rendu textuel plus relaxant à lire mais en étant très précieux au lecteur.

# 4: Liste des ressources ou des liens

Ce type d’article est similaire au précédent, mais la différence est qu’il faut faire au préalable une recherche exhaustive pour collecter les ressources ou les liens utiles qui peuvent aider le lecteur. Sincèrement, c’est de loin le type d’articles de blog le plus simple à faire … cela demande beaucoup de temps à produire.  Outre l’utilité pour l’internaute, un des avantages de ce type d’articles est que vous avez la possibilité de contacter toutes les sources et liens utiles dans votre article, pour qu’ils vous aident à faire la promotion de celui ci.

#5: Check-lists

J’ai décidé de mettre les articles sous forme de chek-list à part, car ils sont en réalité un mix entre un tutoriel et une chek-list. Souvent, dans ce type d’articles, il est possible de proposer une chek-list détaillée à télécharger  ou encore une version plus étendue avec les choses à retenir. C’est une façon intelligente pour demander à votre lecteur son adresse e-mail et de le « pousser » à s’inscrire à votre newsletter.

Voici un bon exemple de chek-list:

# 6: Série d’articles

Lorsque vous pensez à des sujets à écrire, certaines sont – parfois – trop longs pour les mettre dans un seul article. Dans ce cas, pensez à les séparer en plusieurs parties et créez une série d’articles plutôt que faire un seul long article.

# 7: Entretiens

Les interviews sont intéressantes pour plusieurs raisons. Premièrement, parce que comme vous rédigez des articles pour votre blog, cela vous « oblige » à parler aux leaders de votre secteur, les clients satisfaits, et toutes autres personnes importantes pour votre activité. Vous apprendrez toujours quelque chose de nouveau d’eux, et ils fourniront une perspective totalement différente à votre blog que le reste de vos articles.

D’autre part, l’interviewé peut également partager l’interview avec son « public », ce qui aura un impact positif sur le trafic de votre blog.

# 8: Les actualités

Ce type d’article est généralement plus court que le reste, car il a pour vocation de mettre en évidence certaines actualités de votre secteur. Pour ce type d’articles, vous devez être rapide à les publier, il n’est donc pas question de les programmer pour des mois.

Exemple d’un article d’actualité:

 

# 9: Sujets polémiques

Ce type d’articles discute d’un thème que votre audience y est passionné et qui vous permettra d’interagir avec eux.  Les articles polémiques ou controversés se caractérisent par un titre provocateur et pour l’auteur, ils sont sympas à écrire. Toutefois, si vous pensez rédiger un article vraiment polémique, soyez prêt à recevoir toutes sortes de commentaires et de critiques (positifs et négatifs) et apprenez à y répondre avec élégance.

# 10: Histoires

Il n’y a rien de bon qu’une bonne histoire ! Les articles qui racontent ou expliquent des histoires ont tendance à être les plus agréables et attrayants à lire. Mettre en avant une histoire dans un billet de blog est fascinant aussi bien pour le lecteur que pour vous ! De plus, avec ce type d’article, vous avez la possibilité de commenter l’histoire et ajouter vos propres réflexions.

Le « Story Telling »

Le « Story Telling »

C’est tout ?

Bien sûr que non, il existe d’autres types d’articles qui sont également intéressants: l’infographie, les vidéos, les études de cas, les podcasts, les comparaisons d’outils, les avis d’experts, les concours, etc.

Voici la question à un million d’euros 🙂 …

Est ce que tous ces articles sont intéressants ?

La réponse est que tous les types d’articles que nous avons abordé sont intéressants. D’ailleurs, mon conseil est que vous les testez tous ! Toutefois, il faut dire que la popularité de certains est plus importantes que d’autres. Voici dans l’ordre – selon ce que j’ai testé et ce que j’ai vu sur internet, les formats d’articles pour le blog qui marchent le mieux:

  1. Liste de ressources et liens utiles
  2. Tutoriels
  3. Listes
  4. Solutions
  5. Sujets polémiques
  6. Check-lists
  7. Entretiens
  8. Séries

Enfin, si vous ne l’avez pas encore fait, je vous encourage à analyser votre blog et à voir quel type de contenu a le plus de popularité. Et si vous l’avez déjà fait, qu’est-ce que votre expérience vous dit?