La mise à jour de l’algorithme Google EAT fait partie d’une longue série de changements majeurs dans la façon dont Google classe les sites Web. Bien que la mise à jour EAT n’ait pas fait autant de bruit que d’autres dans le passé, elle a des implications importantes que vous devez savoir. Pour cette raison, dans ce qui suit, vous apprendrez ce qu’est la mise à jour de l’algorithme Google EAT, ses effets sur la recherche et ce que vous pouvez faire pour vous assurer que votre site web continue de bien fonctionner.
Qu’est-ce que EAT et pourquoi devriez-vous vous en soucier ?
EAT signifie « E- Expertise, A- Authority, T – Trust », c’est le synonyme d’expertise, d’autorité et de crédibilité. Il s’agit d’une introduction progressive de plusieurs ajustements d’algorithmes qui changent le classement des sites en conséquence. Elle fait partie des tentatives continues de Google pour empêcher les gens de jouer au système de Google, en les forçant à créer un contenu de qualité utile. Les sites Web, les entreprises et les créateurs de contenu sont tous « sous la lentille ». L’objectif est d’améliorer le contenu Web pour les internautes.
EAT met fortement l’accent sur ces trois critères :
- Expertise : Signifie avoir un niveau élevé de connaissances ou de compétences dans un domaine particulier. Il est évalué principalement au niveau du contenu, et non au niveau du site Web ou de l’organisation. Google estime que vous devez être un expert dans votre domaine. Le contenu doit être pertinent et illustrer toutes vos compétences sur le thème abordé.
- Autorité : Inclut toutes les informations d’identification, les critiques externes, les témoignages, la réputation, en particulier parmi les autres experts et influenceurs de l’industrie. Tout simplement, lorsque les autres voient un individu ou un site Web comme la source d’information incontournable sur un sujet, c’est l’autorité.
- Crédibilité : Concerne la légitimité, la transparence et l’exactitude du site Web et de son contenu. Les évaluateurs recherchent un certain nombre d’éléments pour évaluer la fiabilité, notamment si le site Web indique qui est responsable du contenu publié.
Google apporte souvent de petits ajustements à son algorithme de classement, mais EAT n’est pas seulement une mise à jour comme l’étaient Panda et Penguin. Il s’agit plutôt d’un processus continu de raffinement pour s’assurer que les bonnes pages sont classées. Et on peut dire que cette mise à jour est un autre clou dans le cercueil pour le contenu spameux et de faible qualité qui se classe très bien !
Pour certaines industries, ces exigences de fournir un haut niveau de contenu et d’expérience utilisateur sont multipliées. Google utilise l’acronyme YMYL pour classer ces types d’industries et les requêtes de recherche associées.
Quelle est la relation entre EAT et YMYL ?
EAT est étroitement lié à ce que Google appelle les pages YMYL «Votre argent ou votre vie». Les pages YMYL sont celles qui ont des sujets sur les conseils médicaux, les conseils juridiques, les conseils financiers… Tout ce qui pourrait affecter positivement ou négativement le bonheur, la santé et la richesse d’un utilisateur. Les exemples comprennent:
- Une boutique en ligne vous demandant vos informations de carte de crédit.
- Un blog de maman donnant des conseils aux parents.
- Un blog d’institution financière proposant des conseils juridiques.
- Une page de santé médicale répertoriant les symptômes d’une maladie rare.
Les pages YMYL de haut rang afficheront un niveau élevé de EAT. En effet, plus un utilisateur se sent en sécurité lorsqu’il visite une page, et plus le contenu répond à sa requête de recherche, plus il répondra aux besoins d’EAT. Les sites qui offrent véritablement des conseils utiles ou une solution à un problème répondront plus facilement à ces besoins que les sites qui essaient de jouer au système de Google.
D’une manière générale, vous devez vous assurer que chaque partie de votre site Web essaie de répondre aux exigences de Google. Et si vos pages sont qualifiées de pages YMYL, c’est encore plus important !
Comment augmenter votre score EAT ?
C’est le bon morceau !
À l’heure actuelle, votre question la plus brûlante est probablement de savoir comment mettre en œuvre les directives Google EAT ? Dans ce qui suit les principaux axes d’amélioration, que vous pouvez apporter dès maintenant pour augmenter le score EAT de votre site Web. Et n’oubliez pas: ne négligez pas les facteurs de classement qui ne figurent pas dans le guide. Nous les avons également inclus à la fin.
Auditez votre marque
Commencez par auditer votre marque. Que disent les gens de votre entreprise et/ou de votre site Web? Interrogez vos clients sur leur expérience avec votre entreprise et ce qu’ils ont aimé ou n’ont pas aimé.
Ensuite, rendez vos coordonnées faciles à trouver, quel que soit l’appareil sur lequel une personne se trouve, et mettez immédiatement à leur disposition les réponses aux questions les plus courantes, y compris les informations de retour et de remboursement, les numéros de service client et les e-mails, ainsi que tous les documents juridiques (conditions générales de vente…). Assurez-vous qu’il soit très facile pour quelqu’un d’entrer en contact avec vous !
Enfin, vérifiez ce que les gens disent de votre site Web ailleurs. Qu’est-ce que les gens écrivent sur votre entreprise et votre personnel sur les réseaux sociaux ?
Selon une vieille entreprise, un client mécontent le dira à neuf de ses amis et vous retrouvez perdant de de dix personnes. Cependant, créez un client heureux et il le dira à au moins une personne, ce qui doublera vos ventes potentielles.
Auditez votre contenu existant
Vous devrez parcourir et vérifier votre contenu existant et décider: « Si j’étais le client, cela correspondrait-il de manière significative à mes besoins ? «
Si la réponse est un «non», vous avez deux choix:
- Révisez le contenu afin qu’il corresponde à l’intention d’un chercheur et au niveau d’expertise / d’autorité requis.
- Supprimez-le complètement.
Si le contenu pourrait être rendu plus précis avec quelques ajustements mineurs, effectuez-les, puis validez le travail vous-même (en tant qu’expert officiel du site Web) ou demandez à votre agence de rédaction web de le signer à la place.
Embauchez des experts !
Si vous n’avez pas le temps d’écrire, nous vous suggérons d’embaucher une équipe de rédacteurs web . Ceux-ci peuvent être indépendants ou représentent une agence web, mais ils doivent être experts afin que le contenu que vous payez soit solide et incontestablement de nature experte. Pour vous assurer que ce contenu peut être utilisé comme un contenu «expert», vous devrez ensuite le valider vous-même.
Pendant que vous construisez votre EAT, ne perdez pas de vue sur les facteurs classiques du référencement naturel.
- Un site Web correctement fonctionnel sans aucune page morte (not found).
- Vitesse de page rapide, avec une attention particulière portée à la vitesse mobile.
- Conception réactive: votre site doit fonctionner de manière transparente sur tous les appareils.
- Balisage précis et à jour sur votre site.
- Des métadonnées précises et à jour sur votre site.
- Efforts continus de création de liens entrants à partir de sites pertinents de haute qualité.
- Image de marque cohérente sur toutes les plateformes.
Tu es ce que tu manges !
Google affirme qu’une page ou un site trouvé manquant d’EAT est une «raison suffisante pour attribuer une note de faible qualité à une page». Donc, si vous n’êtes pas un expert, une autorité ou digne de confiance, votre page de site peut être considérée comme de faible qualité.
Vous devez créer un contenu attrayant, utile et précis. Et vous devez utiliser les critères EAT pour répondre aux besoins des évaluateurs de qualité et des internautes. Faites cela et vous faites ce que Google veut.
Pour plus de renseignements sur la mise en place d’une stratégie de rédaction de contenu efficace, prenez contact avec notre agence de web content à Paris, 360 webmarketing!
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