Vous envisagez la création d’un site e-commerce ou la refonte de celui que vous avez actuellement ? Sachez que contrairement au site vitrine qui est plus simple à déployer, la mise en place d’un site marchand nécessite à la fin beaucoup plus d’implication de vous, ainsi qu’un bon accompagnement par un professionnel.

Ce que vous devez prendre en compte à la création de votre site e-commerce

Une fois que votre décision de créer un site marchand est prise, vous devez vous poser ces questions:

Pourquoi vous créez ce site e-commerce ?

Est-ce que pour copier votre concurrent? Pour vendre vos produits (combien vous en avez?); Pour diversifier votre clientèle? Parce que vous avez entendu dire que l’e-commerce est la tendance ? … Souvent négligée, cette question mérite pourtant d’être posée … Ce sont des questions que votre agence de marketing digital vous posera, donc autant avoir la réponse dès le départ, pour qu’elle cerne toutes vos attentes et vous propose le site le plus adapté à vos besoins.

Est-ce que vous allez vous investir en temps sur le site ?

La création d’un site e-commerce n’est pas la finalité, mais le faire vivre et animer est plus important … cela doit être votre objectif. Vous devez vous investir en temps, pour vous assurer que votre site propose des fiches produits bien soignées, des visuels de produits de qualité, des promotions et une rotation régulière des produits à la une sur votre page d’accueil, … Faire appel à un webmaster ou un stagiaire, pour remplir votre site, est pratique, mais ce n’est pas toujours la bonne pratique à faire. De plus, avouons le, que c’est étrange tout de même de ne pas bloquer au moins 3 à 5H par jour pour son investissement.

Quelles sont vos ambitions en créant votre boutique en ligne ?

Voulez-vous être numéro 1 de votre domaine dans 3 ans ? Ou encore avoir le meilleur site en terme d’ergonomie et d’efficacité par rapport à vos concurrents pour vous distinguer ? Ou simplement avoir un site peu importe, mais qui vous permettra de vendre vos produits ?! Votre motivation conditionnera la réussite de votre site marchand.

Comment vous allez organiser votre site ?

C’est très important ! Le choix des catégories, sous catégories, du menu de navigation, la profondeur de la navigation, … Cette étape va impacter (tenez-vous bien !) : votre référencement, le temps que passe l’internaute sur votre site, le nombre de vos commandes, le taux de rebond, …

Est-ce que vous envisagez de communiquer sur votre boutique ?

Ne pas être dans les premiers résultats de Google quand on vous cherche, ne pas avoir de page Facebook, LinkedIn ou Twitter, ne pas tenir un blog, … est le pire scénario que vous pouvez imaginer. Un conseil: Prévoyez votre budget de communication en même temps que celui de la création de votre boutique en ligne.

Vous avez besoin de conseil, d’un accompagnement dans la création de votre site e-commerce Prestashop, ou encore d’une estimation budgétaire ?

Quel budget pour la création d’un site e-commerce

Même si le budget ne doit pas être le seul critère dans la sélection de l’agence qui va vous créer le site ou encore de la solution technologique pour gérer votre boutique en ligne au quotidien; il est vrai que parfois, il est important de faire attention aux budgets proposés.

Vous devez savoir que le prix d’un site e-commerce dépend essentiellement de vos exigences. En effet, dans tout système de gestion de boutique en ligne, il a des fonctionnalités de base (création des catégories, des fiches produits, la tunnel d’achat, …) que l’agence peut les implémenter rapidement sur votre site, donc pas coûteux. Toutefois, si vous désirez des scénarios d’achat spécifiques ou si vous désirez un design très pointu et différent d’une page à une autre, alors le prix de votre site marchand va s’envoler.

Le prix d’un site e-commerce dépend également des choix technologiques de l’agence web: quelle technologie utilise-t-elle ? Quel type de gestionnaire de contenu (CMS propre à l’agence ou Open Source) ?

D’une manière générale, il faut compter un budget de 990€ à 4 000€ pour la création de votre site e-commerce. Bien évidemment, les offres à 990€ proposent des sites très basiques et limités en fonctionnalités.

Notre offre pour la création de site e-commerce

Vous pensez que nous pouvons travailler ensemble sur votre projet de site marchand ? Voici quelques détails sur notre offre et notre solution e-commerce:

  • Une boutique qui vous ressemble
  • Back office simplifié et hiérarchisé
  • Gestion souple et efficace de votre catalogue
  • Référencement naturel optimisé
  • Votre site adapté aux mobiles et tablettes
  • + de 310 fonctionnalités intégrées à votre boutique
  • Plusieurs outils marketing à portée de clic
  • Solutions de paiement intégrées

Nos compétences combinées en création de site e-commerce et en référencement naturel nous permettent de vous conseiller et d’intervenir dans le but de créer un site e-commerce performant tout en développant votre visibilité et gagner en notoriété à travers plusieurs supports de médias.

Un expert e-commerce est à votre disposition pour étudier avec vous votre projet de site marchand.