68% des internautes quittent un site web en raison d’une mauvaise expérience utilisateur ! Autant vous dire que rendre votre site ergonomique est fluide est primordial pour retenir vos clients et convertir au maximum les visites.
Qu’est ce que l’expérience utilisateur ?
L’expérience utilisateur est l’ensemble des éléments qui mesure l’intérêt et le ressenti d’un internaute face à un site web, une application ou un logiciel. Améliorer l’expérience utilisateur est un métier à part entière qui met l’accent sur l’amélioration de la facilité d’utilisation, l’efficacité et le plaisir de l’utilisateur lors de l’accès à votre interface.
Plusieurs indicateurs mesurent l’expérience utilisateur :
- Utilité : produits pertinents ou pas ? Solutions proposées utiles, innovantes, d’actualités ?
- Utilisabilité : interface simple d’utilisation ou pas ? informations et contenus clairs ?
- Design : il faut toucher le visiteur tout en conservant l’identité de la marque
- Accessibilité : site accessible sur tous les supports ? (responsive)
- Crédibilité : gagner la confiance de ces visiteurs en agençant astucieusement les différents éléments de votre site web.
Comment améliorer l’expérience utilisateur ?
- Vous devez vous adapter à l’utilisateur
- Organisez l’information de manière simple
- N’harcelez pas votre auditoire avec trop de contenus mais plutôt pensez aux interactions
- Soignez la venue d’un nouvel utilisateur sur votre site
- Ne jamais s’arrêtez d’innover et d’étudier le comportement de vos utilisateurs
- Assurez une fluidité optimale dans les services que vous proposez
- Rendre votre site accessible à tous : handicapé moteur, visuel ou auditif
Faire bonne impression lorsqu’un internaute visite votre site web est essentiel. Faites en sorte qu’il garde en mémoire cette bonne expérience et vous aurez plus de chances qu’il revienne vers vous de nouveau.
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