L’indexation est la première étape du processus de référencement d’un site web. Avant de vouloir être en première position sur une requête, il faut tout simplement être présent.
Vous avez créé et mis en ligne votre site aujourd’hui ou il y a seulement quelques jours et il n’apparait toujours pas sur les moteurs de recherche ? C’est tout à fait normal, pas de panique !
Une fois un site mis en ligne, c’est-à-dire accessible en tapant son adresse dans la barre de Google, il n’est pas indexé le jour même. C’est-à-dire qu’il ne ressortira pas lorsque vous effectuez une recherche.
Pour indexer de nouvelles pages, Google envoi des robots parcourir le web de pages en pages pour récupérer les contenus afin de les ajouter dans leurs base de données. C’est l’analyse de ces données qui permet ensuite au moteur de recherche de proposer aux internautes des résultats pertinents en fonction de leurs demandes. L’indexation est une étape incontournable dans le processus de référencement d’un site.
Comment améliorer la phase d’indexation de son site web ?
1. Soumettre vous-même votre site à Google
Plutôt que d’attendre que les robots d’indexation trouvent votre site web pour ensuite l’indexer, vous pouvez le soumettre vous-même à Google. Il faut savoir que des milliers de sites et de pages sont indexés chaque jour, le temps d’indexation dépend donc de la quantité de travail qu’ont ces crawlers (robots). L’avantage est que vous n’avez pas à soumettre toutes vos pages, seule la page d’accueil suffit.
2. Se faire connaitre par d’autres sites
Pour se faire rapidement remarqué par Google et se faire ainsi indexé il faut que votre site dispose de liens entrants (backlinks). En effet, plus vous aurez de liens qui pointent vers votre site, plus vous aurez de chance d’être visité plus rapidement.
Mais attention ! Privilégiez les liens de qualité venant de site de qualité au contenu pertinent et régulièrement mis à jour. Une fois votre site correctement indexé, votre travail de référencement ne fera que commencer.
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