Agence Inbound marketing à Paris
Au cours de ces 2 dernières années, nous avons fait de l’Inbound Marketing notre cheval de bataille. Mais alors qu’est-ce que l’Inbound Marketing? C’est quoi cette nouvelle technique marketing qui permet d’attirer des contacts qualifiés ? Avant de vous donner une idée sur la stratégie de notre agence Inbound Marketing à Paris, nous vous expliquons pourquoi vous devez vous mettre rapidement à l’Inbound Marketing !
Qu’est-ce que L’inbound Marketing ?
L’Inbound Marketing tient sur trois grands principes :
La visibilité
du contenu maîtrisé (blogging et SEO) et une forte présence sur les médias sociaux.
La conversion
des leads (prospects), des calls-to-action et des landing pages que vous renforcerez grâce à des techniques de lead nurturing.
Analyse
des performances et des efforts marketing mesurés afin de prendre les meilleures décisions.
Voilà des termes qui peuvent paraître compliqués pour tous ceux qui ne maitrisent pas le jargon e-commercial en général et l’Inbound Marketing en particulier. Alors comment fonctionne cette stratégie concrètement ?! Tout commence par le recrutement de prospects… en les séduisant ! Contrairement au marketing classique ou outbound marketing, avec l’inbound marketing, c’est vos futurs clients qui viennent vers vous ! Difficile à croire, hein ?! Pourtant c’est bien la réalité !
L’inbound Marketing, point par point
Dans cette partie, nous allons donc vous parler du how to ? et de comment procéder pour réussir les 3 bases de l’inbound marketing citées ci dessus.
Visibilité
Optimiser sa visibilité permet d’attirer les bons visiteurs. Pour y arriver, il faut maîtriser le Blogging, le SEO, le Social Media et le Content Marketing.
- Le Blogging est l’un des moyens les plus efficaces pour attirer de nouveaux visiteurs. Une entreprise qui propose du contenu de blog, récolte 55% de leads en plus. En effet, une entreprise qui offre du contenu (qui ne parle nécessairement pas de son produit) apporte une « aide » aux internautes, mais s’accorde, en même temps, le moyen d’être visible sur internet grâce à des mots-clés et des longues traînes, qu’il est impossible de traiter sur le site !
- Le SEO (référencement naturel) est l’ensemble des techniques qui visent à optimiser la visibilité d’un site web. Cette technique permet aux sites de figurer dans les premiers résultats des moteurs de recherche sur des requêtes stratégiques. Pour ce faire, il faut miser sur les bons mots clés, du contenu utile et des liens entrants (des liens qui mènent vers votre site Web) de qualité.
- Les médias sociaux : autant se rendre à l’évidence, de nos jours, tout se passe sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Google+, LinkedIn…). Alors inutile de préciser que votre présence y est fortement recommandée. Des vues, des likes, des commentaires et le développement de l’e-réputation !
- Le content Marketing consiste à publier du contenu qui va attirer des prospects cibles vers les pages stratégiques de votre site web. Le contenu marketing ne se contente pas d’un seul canal de diffusion. En effet, le contenu est diffusé sur tout type de support (vidéos et séminaires en ligne gratuits sur YouTube, livres blancs en libre téléchargement sur le site ou via mail…).
- L’idéal serait d’avoir recours à toutes ces techniques en même temps en mettant l’accent sur le blogging et les réseaux sociaux !
Conversion
Dites-vous que vous n’avez pas besoin d’avoir des millions de visiteurs sur votre site pour les pousser à devenir clients. Il faut simplement réussir à transformer vos visiteurs en leads. Certaines stratégies d’Inbound Marketing comme les Calls-to-Action, les Landing Pages, les Emails Marketing, les Lead Nurturing ou encore les Marketing Automation ne sont pas à négliger !
- Le Call-to-Action est un appel à l’interaction ! Il s’agit d’inviter les internautes qui visitent votre site à effectuer une action (laisser une adresse mail, précommander, s’inscrire à une newsletter, télécharger un livre blanc, s’inscrire à un web séminaire…).
- Une Landing Page est une page qui vient tout de suite après un call-to-action réussi. En effet, le prospect est directement redirigé vers une « page de destination » où une offre bien déterminée (ou une demande d’information) est proposée. C’est donc au tour de votre force de vente de récupérer les informations et de convertir ces prospects en en leads !
- L’Email Marketing est le meilleur moyen de garder le contact avec son lead. Il ne faut donc pas hésiter à envoyer des emails ciblés à ses prospects en leur proposant une offre utile et pertinente. Pour cela, il faut suivre les formulaires d’inscription. Là encore, c’est à vos commerciaux de savoir comment les convaincre !
- Le Lead Nurturing est une stratégie qui consiste à envoyer une série d’e-mails à son lead, non pas pour le « pousser » à acheter mais pour garder le contact avec lui. Si cette étape de l’Inbound Marketing ne vise pas nécessairement à pousser le lead à l’achat, elle est quand même là pour accélérer le processus. Ainsi, une fois l’envie et le besoin mûris, le lead s’adressera automatiquement à vous.
- Le Marketing Automation est un mix entre deux stratégies : l’email marketing et le lead nurturing. Cependant, cette technique est déclenchée automatiquement et se base sur les informations récoltées auprès des prospects. Nota Bene : une plate-forme marketing dédiée est obligatoire !
- Vous pouvez combiner les techniques mais attention à ne pas trop en faire. Si vous avez opté pour la stratégie de l’Email Marketing et du Lead Nurturing autant éviter le Marketing Automation pour ne pas encombrer vos leads.
Laissez vos commerciaux choisir quelle stratégie peut le mieux convenir à chaque type de profil !
Analyse
Vous avez réussi l’étape de la visibilité et de la conversion ? Place à l’ultime étape : l’analyse. Il faut alors se fier aux indicateurs de performances en s’aidant de méthodes d’analyse !
- Les visiteurs : sont toutes les personnes qui ont visité votre site web.
- Les Leads : sont toutes les personnes qui ont visité le site + ont interagi + se sont inscrits (en laissant leurs coordonnées).
- Les clients : toute personne qui a visité, interagi, inscrit et acheté vos biens /fait appel à vos services !
- Le taux de conversion : pourcentage de personnes passées d’une étape à une autre (un visiteur devenu un lead ou un lead devenu client !).
- Le Benchmarks : tableau pour comparer ses indicateurs avec ceux de la concurrence.
- Le Content Performance : identifier le contenu qui a le plus attiré de visiteurs ou qui a le plus généré de taux de conversion.
Les méthodes d’analyse :
Toute analyse bien fondée se pose sur une série de questions ciblées !
- Visiteurs : Le trafic de mon site est-il plus important que celui de la concurrence ?
- Leads : Le taux de conversion des visiteurs de mon site en leads est-il plus important que celui de la concurrence ?
- Clients : le nombre de ventes est-il satisfaisant ?
Qu’est-ce qu’une agence Inbound Marketing ?
Une agence Inbound Marketing vous aide à
Fixer des objectifs business concrets
Déterminer un volume de visite, de leads et de clients raisonnables
Envisager le marketing comme un investissement et non comme une dépense
Ceci est un Call-to-Action !
Le concept d’Inbound Marketing est désormais plus clair pour vous ? Vous pensez vous lancer mais vous vous posez encore des questions sur la démarche, la méthodologie ? N’hésitez pas à contacter notre agence Inbound Marketing située à Paris ! Grâce à des objectifs clairs et des stratégies qui ont déjà fait leurs preuves sur une centaine d’entreprises en France, nous vous aidons à faire le plein de leads et à dépasser vos concurrents !