Environ 70% des internautes abandonnent leur panier sur un site e-commerce avant de finaliser le processus d’achat. L’abandon de panier impacte directement le taux de conversion et freine le développement des activités de l’entreprise sur le web.

Qu’est-ce que l’abandon de panier ?

L’abandon de panier est un phénomène très fréquent qui concerne les sites marchands. Il s’agit pour un internaute d’interrompre le processus de la commande et de quitter le tunnel d’achat, après avoir choisi et placé des produits dans son panier.

Abandon de panier : définition et causes

 

Les causes de l’abandon de panier

Un pourcentage d’abandon de panier élevé est généralement dû à un problème au niveau du tunnel d’achat. Voici quelques raisons pour lesquelles un internaute peut abandonner le site avant de finaliser la commande :

  • Ergonomie du tunnel d’achat
  • Formulaire d’inscription long ou trop complexe
  • Manque d’informations concernant la commande (délais et frais de livraison,…)
  • Absence ou manque des coordonnées de contact du site
  • Moyens de paiement ne correspondant pas aux préférences de l’internaute
  • Frais de livraison élevés
  • Coûts supplémentaires qui apparaissent au moment de l’achat.

Le taux de l’abandon de panier est un indicateur clé, nécessaire à la gestion d’un site e-commerce. Le suivi de son évolution vous permet de prendre les bonnes décisions pour optimiser les performances de votre site web<