Mesurer l’apport du référencement naturel sur son site peut parfois prendre beaucoup de temps. Mais, il est aussi possible de se tromper sur les bonnes métriques à analyser, les métriques les plus appropriées à vos objectifs. Dans cet article, 360 Webmarketing, partage avec vous les KPI SEO les plus importants que vous devriez suivre.

#1 – Positionnement

Oui ! Le positionnement de votre site sur Google est le premier des KPI SEO à suivre. Certains experts diront que le positionnement n’est pas important .. mais, nous nous sommes pas d’avis. En effet,  ce n’est pas parce que nous devons penser VISIBILITE globale, que suivre le positionnement sur des mots clés définis est faux ! Suivre le classement de votre site sur les mots clés stratégiques est encore un élément important à surveiller dans le cadre stratégie de référencement.

En parlant de mots clés, nous vous conseillons de:

  • Utiliser le bon outil de suivi de positionnement sur Google,
  • Faire un contrôle régulier des mots-clés afin de trouver des nouvelles opportunités de mots clés à ajouter à votre liste de suivi.

# 2 – Impressions et clics organiques

Il s’agit d’un excellent indicateur de performance de votre référencement naturel. Vous pouvez le trouver dans Google Search Console ou Google Analytics (sous Acquisition> Search Console> Pages de destination). Ce que vous obtenez ici en plus de savoir si vos pages sont assez visibles ou non dans les Google SERPs, c’est de voir si certaines pages qui ont un bon volume d’impressions, obtiennent un faible CTR. Cela veut dire qu’il y a quelques ajustements à faire sur le titre ou encore la description de la page.

Impressions et clics organiques

# 3 – La part du SEO

C’est certainement le plus important KPI SEO à observer et surtout à partager avec votre client ou patron. L’idée est de constater la part du trafic organique dans les visites globales, dans les conversions et en général dans les revenus globaux générés par le site.

# 4 – Performance des pages de destination

Rappelez-vous toujours, que Google veut remonter dans les résultats de recherche uniquement des pages utiles aux utilisateurs. Donc, si vos pages de destination ont un taux de rebond élevé, il y a un problème. Vous devriez regarder comment vos pages fonctionnent en terme sur le taux de rebond, les trier, et essayer de trouver ce qui ne va pas.

La plupart du temps, il y a 2 raisons:

  • Les mots clés ciblés pour cette page ne sont pas bons,
  • Il y a un problème avec un élément sur la page (contenu, visuel)

# 5 – Vitesse de chargement de la page

Eh bien, inutile de vous rappeler, comment la vitesse de la page devient importante pour Google. Assurez-vous donc que vos pages se chargent rapidement.

# 6 – Pages indexées

La plupart des gens, une fois qu’ils commencent à voir le compteur des visites bouger, pensent qu’ils sont sur la bonne voie, et qu’il n’y a plus besoin de regarder ce que Google indexe. C’est une grosse erreur ! Certes, Google est hyper intelligent. Cependant, que pensez-vous qu’il se passe si les bots indexent des milliers de pages inutiles de votre site? Alors, gardez toujours un œil sur ce que Google indexe, et n’hésitez pas à supprimer des pages inutiles sur votre site Web.

indexation Google KPI SEO

# 7 – Revenus générés par le trafic organique

Si vous avez un site e-commerce, sachez que vous pouvez facilement, voir ce que le référencement naturel apporte à votre entreprise en termes de ventes. Ceci dit, il est possible de quantifier l’apport en business du SEO sur n’importe quel site. Il est ainsi possible de suivre les demandes de contacts que le référencement génère, les demandes de devis,  … même les téléchargement de brochures.

KPI SEO apport business SEO

# 8 – Ratio du contenu similaire

Le contenu dupliqué est un autre KPI SEO à prendre très au sérieux. Le contenu interne en double est considéré comme de mauvaise qualité par Google et peut réduire votre taux d’exploration. Google est également capable de reconnaître un contenu similaire – basé sur la méthode Simhash.

Un contenu similaire est souvent généré par un contenu superficiel. En fait, moins vous avez de contenu, plus vous avez de chances d’avoir un contenu très similaire sur une seule page. De nombreux outils d’analyse existent sur le marché et peuvent vous donner une estimation du contenu similaire que vous avez sur votre site Web.

# 9 – Nombre de liens référents

De notre point de vue, la performance de votre profil de liens est un KPI SEO à surveiller. L’idée est bien sur ne pas s’acharner à faire des liens au risque d’être pénalisé par Google, mais – comme les pages indexées ci dessus –  il est conseillé de garder un œil sur cette indicateur.

Le référencement naturel évolue tous les jours. Sachez qu’il n’y a pas de KPI SEO standards, vous pouvez avoir les vôtre bien sûr, à condition qu’ils répondent à vos besoins. Besoin d’aide pour définir les indicateurs clés de performance pour votre référencement ? N’hésitez pas à faire appel à notre agence de référencement.