La majorité d’entre vous ont certainement essayé de savoir un jour l’intérêt du HTTPS. Le « S » de HTTP ne vous a t-il pas intrigué? Si cette question vous préoccupe et que vous n’avez toujours pas de réponse, je vous donne ici toutes les réponses à vos questions. Je vous explique ci-dessous les 5 raisons pour lesquelles la mention « HTTPS » doit apparaître sur le site.
1-C’est efficace pour la recherche
Imaginez 2 sites qui se battent pour la première position de Google. Selon un expert de Google, si deux sites ont un score égal sur tout, alors celui qui aura activé le HTTPS bénéficiera d’un boost au niveau du classement par rapport à l’autre.
2-C’est mieux pour les utilisateurs
Plusieurs personnes ont été victime de piratage et le sont peut être encore! Imaginez que toutes vos données soient piratés par un Hacker? Ce ne sera pas facile ! Pour la plupart des internautes c’est une réflexion permanente et il y’a même ceux qui ne prennent pas le risque de donner leurs informations sur Internet.
Pour les sites e-commerce qui acceptent la carte de crédit c’est encore plus risqué et les internautes ont toujours tendance à se méfier. Cela fait de sorte que le HTTPS soit très important. Un site web qui utilise le HTTPS rassure les internautes et donne une bonne image sur votre entreprise, une entreprise soucieuse de la sécurité des données de ses visiteurs.
3-Le SSL est nécessaire pour l’AMP?
Le SSL est « un protocole de sécurisation des échanges sur internet ». Vous avez peut être entendu parler de AMP (Accelerated Mobile Pages), la technologie qui permet de charger instantanément certaines pages sur le mobile.
Si vous faites une recherche sur Google via votre mobile, vous remarquerez que certains résultats ont une icône d’éclair à côté, cela veut dire que le site est compatible AMP. Ainsi, il sera facile aux internautes de télécharger rapidement le contenu de ce site.
Ce qui est sur c’est que l’AMP va jouer un rôle très important dans le référencement naturel et sera la priorité de Google pour 2017. Ceci implique que les pages AMP-ready auront un meilleur classement dans Google. Toutefois, pour que le site soit labelisé AMP il faut que le SSL soit activé.
4-Google indexe de plus en plus le mobile
Comme vous l’avez constaté, le mobile devient une priorité pour Google. En effet, Google est en train de changer ses algorithmes pour que la version mobile de votre site soit prise en considération en premier dans le référencement et non pas la version desktop (bureau).
Google recommande aussi certaines pratiques pour que votre site mobile soit indexable. L’une de ces recommandations les plus importantes est de migrer vers un site sécurisé si vous n’avez pas encore un site HTTPS. En effet, lors du processus d’indexation, les sites en HTTPS sont préférés aux sites HTTP.
5-La sécurité
A partir de janvier 2017, Chrome commencera à afficher «non sécurisé» dans la barre du navigateur pour les sites en http qui demandent aux utilisateurs des informations de connexion ou de carte de crédit. Quand vous êtes sur un site e-commerce pour faire un achat en ligne et que vous remarquez que le site n’est pas sécurisé, vous n’allez certainement pas y rester! Résultat : vous orientez votre recherche vers un autre site.
Maintenant, imaginez si Google fait le travail pour vous avant même que vous accédez au site donnée. En effet, Google affiche un label « Not secure » aux sites non sécurisés dans ses résultats de recherche, visible par les internautes avant même qu’ils accèdent aux sites. Alors, je vous laisse imaginer l’impact sur votre trafic !
Maintenant vous le savez pour booster le référencement de la version bureau et mobile de votre site internet, il faut activer le HTTPS sur votre site.
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